Michele RAULIN

 

 

Docteur Michèle RAULIN, Psychothérapeute.

Qui suis-je ?

 

 Généraliste de formation,  je me suis toujours intéressée à la psychologie, sans pour autant être attirée par le métier de psychiatre : pour moi étudier la médecine était une façon de connaître le fonctionnement de l’homme « normal ». Je me sens surtout concernée par la santé, la prévention et l’éducation.

     C’est pourquoi j’ai exercé pendant quelques années en tant que vacataire des services de Protection Maternelle et Infantile, à Lyon et dans les communes rurales avoisinantes.

    Pendant mes années de maternité, j’ai exploré des domaines inconnus à l’Université : J’ai commencé à étudier l’astrologie en 85, me sentant proche de la sensibilité humaniste sans me rallier ni à une doctrine ni à une technique particulières. Peu à peu, en ayant beaucoup lu et écouté auprès d’auteurs très différents, après avoir beaucoup expérimenté en clientèle et en ateliers avec mes élèves, j’ai trouvé ma propre façon de faire. J’ai écrit mon premier livre en 96 et commencé à former des médecins en 98. J’anime toujours, à la demande, des séminaires de recherche clinique où nous mettons en commun des cas pratiques (Voir astrologieréférences astrologiearticles et formations).

 En 89 j’ai suivi le premier cours d’Ayur Veda Maharishi pour médecins en France, alors que je pratiquais déjà la méditation depuis 10 ans. Ce cours a beaucoup enrichi ma compréhension de l’être humain, particulièrement sous l’angle de la conscience. J’y ai trouvé des éléments manquant dans les fondements de la connaissance astrologique actuelle, et des clés d’hygiène de vie préventive adaptées à chaque constitution (Voir Ayur Vedaréférences ayur-veda et articles).

 Au milieu des années 90 j’ai découvert l’Analyse Transactionnelle et j’ai poursuivi un cursus théorique, clinique et de supervision à l’Institut Rhonalpin d’A.T. jusqu’en 2006. J’ai alors relié mes connaissances astrologiques aux modèles d’organisation et de fonctionnement de la psyché humaine. Cette formation m’a aussi beaucoup appris sur moi. J’y ai acquis des outils pour être en sécurité dans mes consultations et dans mon enseignement, et pour donner de bonnes protections. J’ai eu souvent l’occasion de vérifier à quel point ces protections sont essentielles, et comme il est rare d’en apprendre l’importance et la pratique. Je tiens ici à en remercier tout particulièrement mes formatrices (Voir Analyse Transactionnelleréférences A.T. et articles).

 Dans la même période j’ai pris connaissance du symbolisme du corps humain, d’abord avec l’ouvrage d’Annick de Souzenelle (Voir références) puis ceux de différents médecins, français ou américains, adeptes ou non du décodage biologique. Je n’approuve pas les dérives du Dr Hamer et de ses disciples, mais leur réflexion sur le langage du corps a contribué parmi d’autres à enrichir la mienne.

 Dans les dernières années 90, mon chemin personnel m’a amenée sur la voie de la psychogénéalogie. J’ai alors observé le grand parallélisme entre les données de l’arbre familial, et celles des indicateurs dits « karmiques » dans le thème natal. A partir de ce moment, j’ai réorienté ma lecture des thèmes pour situer la personne dans son héritage transgénérationnel, ce qui correspond mieux à notre culture, présente une bien plus grande sécurité d’utilisation et ouvre sur des approches thérapeutiques concrètes (Voir Psychogénéalogieréférences psychogénéalogie et articles).

 Enfin j’ai récemment complété mon parcours par une formation en Nutripuncture. Cette approche s’adresse au corps dans son langage propre, sous forme d’oligométaux (calcium, manganèse, cuivre, phosphates …). Certaines associations d’oligométaux émettent une information électromagnétique spécifique correspondant à la « note juste » de tel ou tel méridien d’acupuncture. On peut ainsi réharmoniser, réaccorder ces méridiens et traiter les stress inscrits dans les mémoires cellulaires, parfois depuis la petite enfance, la gestation, voire les générations précédentes. Cette action corporelle qui peut se suffire à elle-même, facilite et soutient le travail psychothérapeutique (Voir Langage corporel, et références langage corporel). La Nutripuncture est l’outil médical qui complète et unifie l’ensemble de ma pratique.

    Toute ma démarche, en fin de compte, se résume dans une seule quête : comprendre comment l’être humain, à la fois conscience et corps physique, transforme l’un en l’autre dans son alchimie personnelle pour « faire » sa vie, la fabriquer de toutes pièces ; et le soutenir dans cette action. Puis, comme la connaissance – surtout celle-là ! – est à la fois thérapeutique et jubilatoire, la partager avec le plus grand nombre. 

Site internet du conférencier  cliquez ici

Plus de détails sur la conférence :

EN 2018-2019
Abonnement newsletter

Conférences à venir

CONFERENCE - Vendredi 12/10/2018 : LA CULPABILITE

 Lieu : MAISON DES ASSOCIATIONS, SALLE OCTAVUM- 69360 - ST SYMPHORIEN D'OZON Horaire : 20 h 15 le 12/10/2018 Animée par : Mme ...

Lire la suite

CONFERENCE - Vendredi 14/12/2018 : MA MISSION DE VIE

 Lieu : MAISON DES ASSOCIATIONS, SALLE OCTAVUM- 69360 - ST SYMPHORIEN D'OZON Horaire : 20 h 15 le 14/12/2018 Animée par : Mme ...

Lire la suite

CONFERENCE - Vendredi 25/01/2019 : LE TEMPS

 Lieu : espace "ORANGERIE" - Salle DEBUSSY- 69360 - ST SYMPHORIEN D'OZON Horaire : 20 h 15 le 25/01/2019 Animée par : Mr.Philippe ...

Lire la suite

CONFERENCE - Vendredi 15/03/2019 : LA PSYCHOGÉNÉALOGIE ET L'IMPACT DES SECRETS DE FAMILLE

 Lieu :MAISON DES ASSOCIATIONS - Salle Octavum- 69360 - ST SYMPHORIEN D'OZON Horaire : 20 h 15 le 15/03/2019 Animée par : Mme ...

Lire la suite

CONFERENCE - Vendredi 5/04/2019 : AIDER NOTRE ORGANISME A S'AUTO-GUERIR

 Lieu : MAISON DES ASSOCIATIONS, SALLE OCTAVUM- 69360 - ST SYMPHORIEN D'OZON Horaire : 20 h 15 le 5/04/2019 Animée par : Mr ...

Lire la suite

CONFERENCE - Vendredi 14/06/2019 : L’OSTÉOPATHIE QUANTIQUE

 Lieu : MAISON DES ASSOCIATIONS, SALLE OCTAVUM- 69360 - ST SYMPHORIEN D'OZON Horaire : 20 h 15 le 14/06/2019 Animée par : Mr ...

Lire la suite