Vendredi 03-11-2006 « Constellation des valeurs »

Date: Vendredi 03-11-2006 à 20h15
Lieu: Salle Orangerie


Conférence: "Les constellations des valeurs"
Les Constellations des Valeurs changent de référence.
Ce n’est plus le corps, le visage ou l’image de l’histoire qui sont recherchés. Il est demandé d’interroger les valeurs communes à chacun. Par exemple, le courage.

  • "Est-ce que j’ai manqué de courage dans telle ou telle situation ?"  "Aujourd’hui ai-je le courage d’être moi-même ?"
  • "Ai-je le courage de prendre telle ou telle décision ?", etc…

Cette nouvelle grille (courage, honnêteté, tolérance, amour de la justice…) concerne le monde intérieur de chacun.  Elle permet une incarnation, pas une identification excessive à l’histoire personnelle. Pour certains, cette approche peut être le début d’une démarche spirituelle.

En psychologie, la référence est l’oedipe voire la naissance. Habituellement, le patient cherche des visages, des sensations, des mémoires car il s’est construit dans le cadre de référence familiale et a enregistré en lui des codes, des croyances et des valeurs qui ne sont pas forcément les siennes.
Les Constellations des Valeurs permettent de changer de référence. Cela fait appel à revisiter quelles sont les valeurs auxquelles nous voulons adhérer et pour quelle attitude face à la vie. Il est demandé d’interroger les qualités intérieures en chacun (par exemple, le courage de naître,
l’honnêteté dans la relation à l’autre, la tolérance face à la différenciation, la compassion devant cette réalité qui nous accompagne fidèlement dans l’accouchement de notre évolution).
Ce n’est plus le corps, le visage ou l’image du passé qui est recherché, mais la construction d’un nouveau présent pour un futur à assumer. S’édifier pour grandir à soi-même et ne plus se contenter de  »c’est la faute au passé » ou  »c’est la faute de l’autre ». Il s’agit de se mettre à jour. Cette nouvelle grille permet une incarnation, pas une identification excessive à l’histoire personnelle.
Cette approche est, après le psychodrame et les constellations familiales, le début d’une démarche spirituelle. C’est à dire accéder à l’essence même de notre moi profond.  »Oser devenir qui je suis.

Animée par:  Georges DIDIER, psychothérapeute, auteur de "Fonction paternelle et étapes de croissance" "Peur de l’eau" "Le médium et le thérapeute". Fondateur de la revue "Alternatives non violentes" et actuel directeur du journal "REEL"

Site Internet du conférencier: constelvaleurs.net
Prix d’entrée:
10 €uros pour les non adhérents, 5 €uros pour les adhérents
Renseignements, Réservation:
Téléphone 04.78.02.94.00

EN 2021-2022
Abonnement newsletter

Conférences à venir